République de Guinée

Accueil > Documentation > Conventions et partenariats > Convention SNAPE-CRG SA et ANCG

Convention SNAPE-CRG SA et ANCG

Convention de partenariat entre le SNAPE, le Crédit rural de Guinée et l’Association nationales des communes de Guinée pour la gestion des recettes des Unités de gestion du service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain.

Le faible accès des populations à l’eau potable est un indicateur de pauvreté. La recrudescence des maladies hydriques s’explique par le recours des populations aux sources d’eau inappropriées (puits, rivières, fleuve…..). Afin d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et de santé des populations, le SNAPE, met en œuvre une stratégie de développement de la maîtrise d’ouvrage communale du service public de l’eau en milieu rural et semi urbain.

Le SNAPE met en œuvre ce programme en partenariat avec l’Association nationale des communes de Guinée (ANCG), qui représente l’ensemble des communes rurales et urbaines de Guinée, auxquelles l’État a transféré, par la loi portant Code des collectivités locales, les compétences dans le secteur l’eau.

Ce programme qui couvre tout le territoire national s’accompagne de mesures qui doivent permettre le maintien en bon état de fonctionnement des équipements et de prévoir leur renouvellement au terme d’une durée de vie estimée en moyenne à 10 ans. Pour ce faire, les usagers des points d’eau paieront leur accès à l’eau potable. Au niveau de chaque village équipé, il sera mis en place une unité de gestion du service public de l’eau, sous le contrôle de la collectivité locale. La maintenance des installations et la fourniture de pièces de rechange sont effectuées exclusivement par des entreprises agréées par le SNAPE

Les recettes générées par la vente de l’eau par ces unités seront gérées par le Crédit rural de Guinée qui a proposé au SNAPE un produit de l’épargne attrayant et adapté qu’est le PLAN EPARGNE CRG.