République de Guinée

Accueil > Actualités > Etude de capitalisation des expériences Eau Hygiène et Assainissement, des (...)

Etude de capitalisation des expériences Eau Hygiène et Assainissement, des technologies et des mécanismes novateurs sur le littoral et les îles de la Guinée maritime.

5 juin 2014

Étude de capitalisation d’expériences EHA et propositions de choix technologiques et d’approches adaptées au contexte insulaire

La problématique de l’accès aux services de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène est particulièrement un problème pour les populations littorales et des Îles de la Guinée maritime.

Les populations insulaires sont particulièrement exposées aux foyers de choléra en raison des difficultés d’approvisionnement en eau et à l’insuffisance d’infrastructures sanitaires appropriées.

Le SNAPE avec la contribution de l’UNICEF (DGIS) et la collaboration de la Direction Nationale de l’Hygiène (DNH  ), de la Direction Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie (DNCV) et avec l’appui technique de l’ONG internationale PRACTICA, conduit une étude de capitalisation d’expériences Eau Hygiène et Assainissement (EHA) afin d’identifier les technologies et les mécanismes innovants à mettre en œuvre, pour contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations insulaires.

La visite des localités du littoral (Dar Es Salam, Sakama, Kaback, Kossaba) et des Iles de Los a permis de recenser les expériences EHA et de dresser un diagnostic technique des infrastructures et de leur mode de gestion.

L’analyse des données de la zone d’étude fait apparaitre une typologie d’aménagement différente entre les localités situées sur le littoral et celles des iles de Los.

Les propositions techniques et les approches novatrices prennent en considération les spécificités des deux milieux (topographie, géologie, influence maritime, qualité de l’eau, aspects socio économiques…).

Les techniques de gestion de l’eau de pluie au niveau familial ou communautaire telles que le stockage de l’eau (bassin ferrociment revêtu de liner PVC, réservoir souple) ou le transfert de l’eau de pluie dans l’aquifère saumâtre sont des options techniques explorées sur la bande littorale pour pallier aux problèmes de salinité des points d’eau. Les expériences et les leçons tirées des minis AEP   solaires (pompage au fil du soleil) sur l’ile de Fotoba (iles de Los) réalisées avec l’appui d’Électriciens Sans Frontières (ESF) doivent être capitalisées et partagées avec les partenaires techniques du secteur.

Le développement de produits répondant aux attentes des ménages en adoptant des approches (Human Centered Design) orientées sur le marché de l’assainissement s’inscrit dans le prolongement des actions de marketing social et de changement de comportement en cours.

Ces options techniques et ces approches pourront être intégrées dans le projet (en cours de rédaction) de recherche action de mécanismes innovants et durables pour l’accès aux services de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement appropriées au contexte insulaire.

Ce projet financé par l’UNICEF s’articulera autour de 3 axes :

  • Améliorer la gouvernance et la gestion des services publics de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement
  • Renforcer les capacités des partenaires institutionnels et techniques
  • Développer des mécanismes innovants et durables adaptés au contexte insulaire.