République de Guinée

Accueil > Le service public de l’eau > Le programme national d’alimentation en eau potable et assainissement > L’état des lieux

L’état des lieux

L’inventaire des points d’eau en Guinée (2009) a permis de recenser un total de 12 957 infrastructures hydrauliques comprenant 11 037 forages, 857 puits modernes, 988 sources et 75 systèmes d’alimentation en eau (SAE  ).

Grâce à ces infrastructures, 42,25 % de la population rurale soit 3 705 000 habitants ont accès à 1 PEM pour une dotation moyenne journalière de 10l/j/hbt, selon un ratio de 360 habitants pour un EPE  .

Ce résultat reste encore insuffisant du fait d’une part des consommations spécifiques qui restent éloignées de l’objectif du nouveau programme soit 20l/j/hbt et 300 personnes pour un EPE, et d’autre part en raison notamment des distances à parcourir pour obtenir de l’eau potable et de la concurrence des points d’eau traditionnels qui restent d’usage très fréquent.

L’analyse des résultats de cet inventaire des ouvrages hydrauliques a fait ressortir les résultats suivants :

  • 80 % fonctionnement en bon état ;
  • 4% fonctionnent en mauvais état ;
  • 7 % sont en panne ;
  • 9 % ne sont pas renseignés.

Cette situation dénote d’une bonne appropriation des ouvrages par les populations bénéficiaires et d’un bon système de maintenance qu’il convient d’encourager.

Les infrastructures d’assainissement en milieu rural sont mal connues ; et ne sont pas répertoriées dans la base de données du SNAPE, toutefois, d’après l’EIBEP, réalisée par le Ministère du Plan en 2003, seulement 15,2 % des ménages ruraux ont accès à un système adéquat d’assainissement.