République de Guinée

Accueil > L’organisation > Les acteurs et leurs responsabilités > L’exploitant

L’exploitant

L’exploitant assure pour son compte de l’UGSPE   l’entretien courant des installations (entretien du générateur et du réservoir, réparation des fuites, entretien des points de distribution, rémunération des fontainiers, relevé des compteurs).

L’exploitant peut être une personne physique ou morale. Il peut être salarié de l’UGSPE   ou conclure avec elle un contrat de gérance.

Dans le cas d’une gérance, toute dépense inférieure à 500 000 GNF est à la charge de l’exploitant, qui n’a pas de rémunération fixe et gère le SAE   à ses risques et périls.
Le bureau de l’UGSPE a pour fonction le contrôle de l’activité de l’exploitant et la sécurisation de la capacité d’épargne générée par la vente de l’eau ; il n’intervient pas directement dans l’exploitation du SAE.

Dans le cas de la gérance, l’utilisation d’un compteur à prépaiement en sortie du réservoir ( permet à l’UGSPE de sécuriser ses revenus en vendant à l’avance l’eau qui sera distribuée par l’exploitant.

Dans tous les cas la gestion du service public de l’eau impose une parfaite transparence dans l’utilisation des recettes générées par la vente de l’eau : qu’il soit gérant ou salarié, l’exploitant doit remettre à l’UGSPE un état détaillé des recettes collectées au niveau de chaque point de distribution et des dépenses qu’il a effectuées.