République de Guinée

Accueil > Actualités > Le CICR offre un véhicule de laboratoire au SNAPE

Le CICR offre un véhicule de laboratoire au SNAPE

28 mars 2014

Le Comité International de la Croix Rouge-Guinée (C.I.C.R.) offre un véhicule de laboratoire au SNAPE

La cérémonie de remise de don composé d’un véhicule Land-Cruiser en très bon état et d’un lot important de matériels d’analyse d’eau, se situe dans le cadre du renforcement du partenariat, entre le Comité International de la Croix Rouge-Guinée (C.I.C.R.) et le Service National des Points d’Eau (S.NA.P.E.).
La cérémonie s’est déroulée de 10 à 11 heures dans les locaux du CICR sise à Coléah.

Etaient présents :

Côté CICR
-  Le Chef de la délégation
-  Mr Serge : Chef adjoint de la délégation
-  Le chargé de la santé
-  Le chargé de la communication
-  Mr Mamadou Aliou SOW chargé de l’eau et maitre de cérémonie.

Côté SNAPE
-  Dr Alpha Ibrahima NABE Directeur Général
-  EL-Hadj Sadiga CAMARA chef Section Animation et Maintenance
-  Mr Souleymane BAH Chef de base de kipé
-  Mr Mamadou Cellou DIALLO Chef du Laboratoire
-  Mlle Mariama A.BAH Point Focal du Projet CICR
-  Mr Hamidou BARRY Ingénieur Hydrogéologue

Presse publique et privée

• Première étape

Après les différentes présentations, Mr SOW a présenté le programme de la cérémonie, tout en définissant les objectifs clés, les attentes et l’impact de cette rencontre, première du genre entre le SNAPE et son Institution le CICR.

Il a également fait mention des bons rapports ayant caractérisés la vie de ces deux institutions depuis plus d’une décennie, qui vient d’aboutir malgré la restriction budgétaire de pouvoir faire ce don, et cela bien entendu grâce à l’efficacité du service managériale du CICR qui a pu le faire en fin d’année.
Ensuite ce fut au tour des discours de Mr Le Représentant du CICR en Guinée et de celui du Directeur Général du SNAPE.

-  Le premier a fait part du Don et le renforcement du partenariat.
Il s’est réjouit de la bonne collaboration entre le SNAPE et le CICR qui a démarré depuis 2003 et nombreux forages ont conjointement été réalisés et réhabilités dans différentes régions du pays. À ce jour 200 nouveaux forages ont été réalisée et 150 autres réhabilités pour les bénéfices d’environ 140.000 personnes.

Ce programme va se poursuivre cette année encore avec la réalisation de 20 forages et la réhabilitation de 30 forages en Guinée forestière.

-  La donation dont-il est objet est un véhicule Land Cruiser 4x4 équipé d’un lot de matériels d’analyse physico-chimique de l’eau qui facilitera la mobilité de l’équipe du laboratoire SNAPE dans les zones rurales qui travaillera à l’amélioration du contrôle et qualité de l’eau fournie aux populations.

Ce qui, à coût sûr contribuerai à réduire de façon substantiel les risques de maladie liée à l’eau.

-  Le second quant à lui, a remercié puis souligner la bonne collaboration entre le SNAPE et le CICR et cela depuis 2010 ou un cheminement a été fait pour apaiser la souffrance des démunies. Cependant, les préfectures de Mandiana ; Gaooul ; Lola, N’Zérékoré ; Kindia, Forécariah, Coyah, Guéckédou et Kankan ont déjà bénéficiés de l’intervention du CICR.

Pour finir il a promis que le matériel offert sera utilisé pour le besoin exclusif de l’évaluation de la qualité de l’eau.

Pour clore cette partie, les deux ont procédé à la signature des deux contrats.
Un petit déjeuner a sanctionné cette partie.

• Deuxième partie : Remise officielle du matériel

Elle a eu lieu dans la cour du CICR, où le véhicule et l’équipement d’analyse ont été remis au Directeur Général du S.NA.P.E. Et ce fût la fin de la cérémonie.