République de Guinée

Accueil > L’organisation > Les acteurs et leurs responsabilités > Les unités de gestion du service public de l’eau

Les unités de gestion du service public de l’eau

L’UGSPE   regroupe des personnes engagées dans la mise en œuvre et la promotion d’un service de l’eau de qualité au niveau de leur communauté.

La mise en place des unités de gestion du service public de l’eau implique la dissolution des anciens comités de point d’eau qui géraient les PMH   et leur intégration dans une seule et même structure.

Il ne s’agit pas d’une remise en question de leurs capacités de gestion, mais d’une réorganisation nécessaire au renforcement des performances de la gestion du service de l’eau et de la capacité des communautés à assurer la pérennité du fonctionnement des systèmes de desserte.

L’UGSPE   n’est pas une association représentant les usagers de l’eau. Ses membres comprennent :

  • Un homme et une femme représentant les usagers de chaque point de distribution (PMH ou borne-fontaine) ;
  • Un homme et une femme représentant les usagers de branchements particuliers ;
  • Les fontainiers responsables des points de distribution ;
  • L’exploitant assurant la gestion quotidienne du SAE   ;
  • Le chargé eau et hygiène du Comité Villageois Santé et Hygiène (CVSH).

Le comité villageois de santé et d’hygiène

Il est mis en place, au niveau de chaque centre de santé (CS), un Comité de santé et d’hygiène (CSH) présidé par un des membres de l’exécutif de la Commune (Président, Vice-président ou Trésorier), mettant ainsi la Commune en position de contrôle du fonctionnement et de la gestion du CS.

Le CSH doit rendre compte trimestriellement au conseil communautaire de la situation globale du centre de santé.

Trois membres du CSH chargés de la promotion des services à base communautaire (dont au moins un jeune et une femme), dont le rôle est, entre autres, de veiller au bon fonctionnement de tout autre acteur communautaire intervenant dans les secteurs de la santé, et d’appuyer l’organisation de travaux d’assainissement et d’hygiène collective, familiale et individuelle.

Le CVSH est le démembrement du CSH au niveau villageois : il est composé d’un président, un chargé eau et hygiène, un chargé des activités promotionnelles et préventives, un chargé de la mobilisation sociale.

Les statuts de l’UGSPE sont établis selon un modèle validé par le SNAPE et soumis à la Préfecture pour l’obtention d’un agrément renouvelable tous les trois ans.

Le règlement intérieur prévoit que la Commune peut demander le remplacement du bureau exécutif de l’UGSPE dès lors qu’elle estime qu’il n’est plus en mesure d’assurer la qualité ou la durabilité du service de l’eau.

Les revenus de la vente de l’eau ne peuvent être utilisés que pour le développement du service public de l’eau. Ils ne peuvent notamment être utilisés pour financer les activités de suivi et de contrôle à charge de la Commune ou du SNAPE.

L’UGSPE est responsable de la gestion de l’épargne provisionnée en vue du renouvellement et du développement du service de l’eau.