République de Guinée

Accueil > Documentation > Contexte, politique et stratégie > Plan quinquennal de développement socio-économique 2011-2015

Plan quinquennal de développement socio-économique 2011-2015

Ministère du Plan, décembre 2011.

Partant de l’ampleur des défis à relever et des enjeux dans les différents domaines économiques et sociaux, et plus particulièrement ceux relatifs aux Objectifs du Millénaire pour le développement, le gouvernement a opté pour les cinq axes stratégiques suivants qui représentent le fondement du Plan quinquennal :

  • amélioration de la gouvernance
  • lutte contre la pauvreté
  • développement des infrastructures de base
  • expansion économique et promotion des secteurs porteurs de croissance
  • restructuration des forces armées et de sécurité.

Le Plan qui s’inscrit dans ce nouvel environnement politique veut créer une nouvelle dynamique de développement, donner de l’espoir et ouvrir des perspectives. Les objectifs visés sont à la mesure de l’ambition et des attentes des populations guinéennes. Il vise l’adoption d’une politique économique et sociale équilibrée, une croissance forte et des investissements accrus qui garantissent l’accès à des servies publics de meilleure qualité, la création d’emplois et de sources de revenus pour les familles, notamment les plus défavorisées, la réduction tangible de la pauvreté et de ses implications sur la nutrition, la mortalité maternelle et infantile, et l’accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation et la santé.

Le Plan accorde une grande priorité à la sécurité alimentaire, à l’amélioration des revenus et du pouvoir d’achat et à la réduction des inégalités et disparités entre les catégories socio-professionnelles, entre les hommes et les femmes et entre les régions. Il s’agit là des principaux défis de la prochaine étape du fait qu’ils représentent des facteurs déterminants pour rattraper le peloton des pays de la région.