République de Guinée

Accueil > Actualités > Préfecture de Coyah - Clôture de l’atelier de formation sur le pompage d’eau (...)

Préfecture de Coyah - Clôture de l’atelier de formation sur le pompage d’eau par l’énergie solaire

15 novembre 2022

Dans le cadre du « Solar Hub Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre », mis en place par le partenaire UNICEF et WATER MISSION. Un atelier de formation sur le pompage d’eau par l’Energie Solaire (PESS) et le renforcement de capacités des acteurs WASH en matière de système solaire, s’est déroulé du 11 au 14 Octobre 2022, à la résidence « Djamiyah Hôtel MAISON BLANCHE », dans la préfecture de Coyah, dans la région administrative de Kindia ».

À la suite de la réalisation d’une mini AEP   réalisées au « CENTRE DE SANTE DE FILY » à Coyah entre 2021/ 2022. Une visite de terrain a été effectuée. (Voir photos de la visite de terrain ci-dessous).




Le Solar Hub Régional en Afrique de l’Ouest et du Centre a été mis en place par l’UNICEF et Water Mission avec l’appui financier du Gouvernement Allemand à travers le Ministère de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).
Il apporte un soutien technique spécialisé sur tous les aspects liés au Pompage d’Eau par Système Solaire (PESS) dont entre autres, la planification, la conception, l’achat des équipements adéquats, l’installation, les opérations et la maintenance des systèmes.

Cette initiative fournit aussi des assistances en matière d’évaluation technique des systèmes existants, ainsi qu’un accompagnement par le renforcement des capacités et la conduite de formations.

C’est dans ce contexte que le Solar Hub a organisé trois (3) ateliers sur le PESS, au Mali, au Niger et en Mauritanie, dans le cadre de son programme d’activités 2021.
Il s’agit en fait des 3 pays prioritaires définis par BMZ pour cette initiative.

Les autres bureaux pays de l’UNICEF peuvent également bénéficier de ces ateliers de renforcement de capacités des acteurs WASH en matière de système solaire, s’ils en font la requête, à l’image de la Sierra Leone ou la première formation a été organisée en mai 2021.

Pour l’année 2022, le Solar Hub a déjà reçu plusieurs requêtes pour l’organisation des ateliers en présentiel sur le Pompage d’Eau par Système Solaire, de la part de différents bureaux pays de l’UNICEF dont la Guinée.
Les présents TDRs sont élaborés pour l’atelier qui sera organisé dans ce pays au cours du dernier trimestre 2022

Cet atelier vise un triple objectif, à savoir :

1. Faciliter la compréhension des concepts clés des Pompages d’Eau par Système Solaire (PESS) à travers des visites sur le terrain, les interactions sur les sujets PESS, le transfert de connaissances, le renforcement des capacités, la mise en relation entre les participants et le personnel du Solar Hub etc.

2. Permettre aux participants de s’exercer à la conception d’un système de PESS par la résolution étape par étape des thématiques liées aux PESS (Exemples de conception 1, 2, 3).

3. Faciliter la mise en relation entre les participants et le personnel du Solar Hub en vue du transfert de connaissances, du renforcement des capacités et des échanges futurs sur différents aspects du PESS notamment la chaîne d’approvisionnement, la qualité du matériel, le dimensionnement des projets de PESS, les opérations et la maintenance etc.

Les résultats attendus :

A l’issue de l’atelier, les participants sont en mesure de :

 Résumer les principales composantes de conception (évaluations et enquêtes) d’un PESS,
 Nommer les différents matériaux et équipements utilisés dans le PESS.
 Déterminer la demande totale en eau,
 Réaliser les étapes de détermination de la hauteur manométrique totale (HMT) d’un système,
 Identifier les contraintes de conception et la méthodologie pour la sélection des pompes,
 Concevoir un champ de panneaux solaires (parallèle/série) pour répondre à la demande en eau d’un système,
 Comprendre les prérequis d’une bonne Installation d’un PESS,
 Comprendre les conditions de durabilité et du développement Communautaire,
 Identifier les conditions nécessaires pour la réussite des opérations et de la maintenance.

Documentations associées à l’articles ci-dessous*. (Power point : Introduction to Solar Hub presentation – FR).

introduction_to_solar_hub_presentation