Projet d’appui au service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain en Guinée
Union européenne.
De 2009 à 2013, à partir de la consolidation de la gestion de 15 AEP solaires réalisées dans le cadre du 8e FED, l’Union européenne a accompagné l’élaboration par le SNAPE de la stratégie nationale de développement du service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain, puis sa promotion auprès des 304 communes rurales de Guinée et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers concernés.
En février 2013, le représentant de la Délégation de l’Union européenne à Conakry a annoncé l’octroi à la Guinée, dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’atteinte des OMD , d’un montant de 8,4 millions d’euros sur le 10e FED. Ce projet, qui sera orienté principalement vers les régions de N’Zérékoré et de Kankan, sera le premier à appliquer les orientations de la Stratégie du service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain.
Résultat immédiats de ce partenariat
- Un positionnement de l’hydraulique rurale comme un moteur de la décentralisation en Guinée
- Un document de stratégie officialisé par décret présidentiel en février 2013
- Des textes réglementaires qui encadrent l’exercice de la maitrise d’ouvrage communale du service public de l’eau
- L’établissement de relations de partenariats entre le SNAPE, l’ANCG et le Crédit rural de Guinée
- L’élaboration d’un plan d’action de plus de 45 millions d’euros
Le projet se déroulera en trois ans de 2014 à 2017. Il a démarré en mars 2014 avec la mise en place de l’Unité de gestion du projet et de l’assistance technique.
Le projet présente les principales caractéristiques suivantes :
- Financement 10e FED, à hauteur de 8,4 millions d’euros,
- Maitrise d’œuvre : le SNAPE au travers de l’Unité de gestion du projet (UGP)
- L’objectif global est l’amélioration des conditions de santé des populations par la mise à disposition d’une eau propre et la promotion de comportements et systèmes de gestion visant à en préserver la qualité.
- L’objectif spécifique du projet est l’accélération de l’atteinte de l’OMD 7.c dans les zones semi-urbaines et rurales de la Guinée par la réduction de l’écart entre la région de Nzérékoré et le reste du pays et la pérennisation des acquis dans la région de Kankan et une contribution dérivée à l’atteinte de l’OMD 4 en promouvant l’hygiène liée à l’amélioration de l’accès à une eau améliorée et à un système d’assainissement de base.
Résultats attendus
- Le processus de déploiement, suivi et mise en œuvre du SPE est effectif
- Des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et des ouvrages d’assainissement sont réalisés, notamment 14 adductions d’eau potables, 14 forages équipés de pompes à motricité humaine, et des ouvrages d’assainissement collectif.
- Une meilleure hygiène est promue et les liens entre la santé et la qualité de l’eau sont vulgarisés et documentés
- Des microprojets communaux dans les secteurs de l’eau, assainissement et santé sont réalisés
Actualité du projet au 7 juillet 2014
Le projet a démarré en pratique en mars 2014 avec la mise en place de l’Unité de gestion du projet au sein du SNAPE, et de l’assistance technique Antea-Cira. Trois experts de l’assistance technique sont en poste, un expert technique à Kankan, un expert institutionnel à Nzérékoré et un chef de mission à l’UGP de Conakry.
La mission de l’assistance technique se subdivise en trois composantes :
A. Appui institutionnel national et régional, accompagnement des communes et développement des PME chargées de la maintenance.
B. Etudes d’avant-projet détaillé pour la construction de 14 adductions d’eau potable hybrides, et préparation des dossiers d’appel d’offres des travaux.
C. Mise à jour de la base de données PROGRES et suivi de la qualité de l’eau par l’analyse chimique et bactériologique d’environ 10% des points d’eau de Guinée.
La première année est consacrée essentiellement au renforcement des capacités du Snape pour assurer le déploiement de la stratégie dans l’intérieur de la Guinée. Les principales activités qui seront menées sont :
- La rénovation des bâtiments des bases de Kankan et de Nzérékoré,
- L’acquisition du matériel nécessaire au fonctionnement de l’UGP,
- La formation des agents du Snape chargé du déploiement de la stratégie,
- La formation des acteurs prépondérants de la stratégie (UGSPE , SERACCO , ANCG, etc.),
- L’appui aux communes rurales et aux villages, pour la mise en place des structures de gestion et d’entretien des points d’eau prévus par la stratégie (UGSPE, SCEA ), pour la préparation du dossier de participation au projet, pour la préparation des avant-projets sommaires, etc.),
- Le démarrage de la mise à jour de PROGRES et du suivi de la qualité de l’eau.
Les activités de l’UGP sont organisées et financées dans le cadre de devis-programmes. Le premier devis-programme est signé.